Oiseau perdu ou abandonné
Oiseau perdu ou abandonné, astuces, conseils, coordonnées, sites WEB
Bonjour à tous et à toutes,
Vous venez de trouver un oiseau, il vous a trouvé tout seul, il est proche de chez vous ou vous avez vous même perdu un oiseau, que faire ?
I/ Lorsque cela vous arrive, de perdre un oiseau ou d'en voir un qui s'est échappé, plusieurs possibilités :
* L'affichage autour de chez vous ou l'inscription dans les journaux gratuits mais n'oubliez pas que l'oiseau en un coup d'ailes fait des kilomètres donc n'hésitez pas à laisser vos recherches sur des sites fréquentés par des éleveurs et particuliers et qui concernent les oiseaux, tel que http://www.nosvolieres.com.
* Enregistrer votre oiseau sur le site 'oiseaux avis de recherche sur Internet' http://www.oari.eu/
* Faites appel aux sites tels que https://www.leboncoin.fr ou http://www.vivastreet.com/ ou http://www.noe17.fr/elevages-oiseaux-AEL4.html ou http://www.animaux.fr/oiseau-perdu
* Préférez quand vous achetez un oiseau, ceux qui sont bagués
Pourquoi ? Parce qu'il y a une traçabilité de l'oiseau, ce qui signifie un numéro d'éleveur, une année de naissance, la couvée concerné, le club d'affiliation, etc. et donc une chance supplémentaire de retrouver votre oiseau.
FFO pour Fédération Française d'ornithologie et CDE pour club des éleveurs par exemple
Pour le CDE, La première Lettre et les trois numéros qui suivent correspondent au numéro d'éleveur : S160 par exemple
Ensuite F1655 / F représente la France, 16 correspond à l'année et 55 au diamètre de la bague
Puis 001 correspond au numéro spécifique de l'oiseau (le premier de la portée, 002, le deuxième de la portée, etc..)
Sinon pour la FFO : http://aose.free.fr/service-bagues.html
Comment ? Chaque éleveur répertorie minutieusement leurs oiseaux sur un carnet de bord et si l'éleveur est sérieux, note les coordonnées de chaque nouveau propriétaire. Ce qui permet de vous contacter si :
a) - l'oiseau a été retrouvé par un voisin
b) - l'oiseau a été récupéré par l'éleveur d'origine ou l'un de ses confrères
c/ - on a ramené votre oiseau dans un magasin spécialisé ou chez un vétérinaire, par exemple
Clinique Réservée aux N.A.C.
17 impasse teynier
31100 TOULOUSE
Tél. 05 61 57 99 63
Horaires et jours d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
Samedi : de 9h à 14h
A/ Les personnes peuvent se renseigner auprès des organismes notés sur la bague directement pour avoir des informations
CDE : CLUB DES ELEVEURS : http://www.clubcde.com/
FFO : FEDERATION FRANCAISE D'ORNITHOLOGIE : http://www.ffo.asso.fr/ffo_039.htm
UOF : http://www.ornithologies.fr/html/uof/regions/clubs04.html
Pour les plus courants
D'AUTRES CLUBS EXISTENT : exemple http://www.la-tour-du-crieu.fr/A-P-O-B-A.html - oiseauxencouserans.orniland.com -
http://www.oiseau-club-palavas-herault.com/ - http://www.oiseauclubpontivy.net/ - http://cluboiseauxmacon.org/
http://oiseauclubsaran.free.fr/ - http://ocv.zic.fr/ - http://cluster010.ovh.net/~ornionli/ocg/ - http://www.loiseaulyre.fr/ - Etc...
B/ Vous pouvez contacter un vétérinaire 'qui s'y connaisse en oiseau'
II/ Votre oiseau est dans les parages ou vous avez un oiseau qui se présente près de chez vous :
A/ le système de l'appelant et de l'appelé :
Mettez une cage près de la fenêtre avec un oiseau de la même espèce de préférence, et mieux encore, un système de 'piège qui se referme au passage de l'oiseau', allez sur internet ou bricolez vous quelquechose vous même : http://www.colony-perroquet.fr/ - http://www.parrots-online.com - http://www.youtube.com/watch?v=zoR9_RfPoe8&feature=related - http://www.youtube.com/watch?v=yrxEhlDODeE
L'oiseau de la cage va appeler celui qui est à l'extérieur
Des éleveurs récupèrent beaucoup d'oiseaux échappés, pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ont de grandes volières extérieures pour la plupart et que celui qui est perdu vient se poser forcément dessus, il est 'attiré' par les autres et avec un simple épuisette, le tour est joué, d'où ensuite l'importance de la bague pour la traçabilité et bien entendu l'honnêteté de l'éleveur ou du particulier qui va 'rechercher le propriétaire'.
B/ L'oiseau est EAM
Si l'oiseau est élevé à la main, il se perchera aisément, surtout s'il est affamé sur l'épaule d'un voisin proche ou lointain également. Cela est déjà arrivé à un jeune ami éleveur amateur qui maintenant possède plusieurs volières, son oiseau est allé se réfugier sur l'épaule d'un voisin qui jardinait, à quelque pâté de maisons de là, et le bouche à oreille a suivi son cours, un autre voisin le lui a raconté, il a ainsi pu retrouver son oiseau. Sa chance, cependant, est qu'il habite à la campagne. Il est vrai qu'en ville, c'est beaucoup plus difficile.
Vous essayez de l'appeler, de lui mettre à manger au bord de la fenêtre et petit à petit à l'intérieur, vous l'apprivoisez pour pouvoir le capturer, s'il a faim et s'il a confiance, il viendra mais ne faites pas l'erreur de vouloir l'attraper de suite, il faut laisser le temps au temps et être très très patient. Les oiseaux adorent le millet en général et les plus gros, les fruits ! Sinon bien entendu le mélange de graines adapté à leur espèce. Sur internet, vous pouvez trouver de quel oiseau il s'agit.
http://www.photos-animaux.com/races,oiseaux.html
C/ L'oiseau est SAUVAGE
Plus délicat mais même système mais là, ce sera plus dur, vous l'aurez compris :
D/ Les chances de survie d'un oiseau en ville et en campagne
Faible voir caduque en hiver à cause du froid surtout pour des oiseaux exotiques
Possible en été mais il y a les oiseaux du ciel style milan noir, des chats, des chiens, et en campagne des buses. Et malheureusement, à peine sortis, à peine attrapé. Un calopsitte mâle reproducteur et ayant l'habitude de voler, assez tenace, venait de s'échapper de chez un ami éleveur habitant un peu à l'extérieur de la ville dans une maison en résidence, à peine est-il parti, il a essayé de le suivre, mais malheur, il a vu une buse l'attraper au vol ! Donc, ne vous faites pas non plus trop trop d'illusions, cela dit tout est possible !
E/ L'oiseau sait-il revenir tout seul chez lui ?
Attention, on n'est pas au pays des bisounours ! Avec de la patience et beaucoup de répétitions, on peut apprendre beaucoup de choses à un oiseau, la preuve : http://users.skynet.be/clicker.training/clicker.htm
Plus facilement, un gris du gabon, une amazone, un cacatoès, un haras, pourrait le faire. Les autres oiseaux, je suis pas convaincue personnellement mais bon tout est possible ! Lors d'un voyage en guyane, des amis possédaient un haras qui partaient faire son tour quotidiennement et revenait pour manger et pour dormir chez lui tous les jours. Un ami éleveur possède un gris du gabon qui se ballade aisément en liberté et rentre à la maison le soir !
Il est beaucoup plus facile de trouver un 'gros perroquet' car visible, il faut être capacitaire, et ça ne passe pas inaperçu !! Qu'un petit oiseau exotique.
F/ Le vol ou la récupération illicite d'oiseau
Attention ! Il se peut malheureusement et c'est fréquent, que des gens mal-intentionnés récupèrent votre oiseau pour lui même ou ses enfants sans 'rien dire' à personne auquel cas, à moins de le prendre sur le fait, c'est délicat ! Certains mêmes n'hésitent pas à 'substituer' des perroquets en liberté à leur propriétaire ! Et oui, ce sont des oiseaux qui valent cher à la revente !
De nos jours, certaines personnes ne comprennent pas qu'on puisse être 'attaché' à un oiseau d'une manière aussi intense qu'on peut l'être avec un chat ou un chien. Et que cela peut faire pleurer une petite fille ou un petit garçon ! Et encore je ne vous raconte pas une horrible histoire qui m'a été compté dernièrement car vous seriez 'effrayé' de voir la méchanceté de certaines personnes ignorantes.
Alors bon courage à tous et j'ai mis cet article car j'ai reçu ce message dernièrement :
|
|
A bientôt et bonne chance !
Sandy
Date de dernière mise à jour : 08/08/2016