Doudou Calopsitte EAM panachée

Doudou a été adopté car il avait perdu sa femelle et est allé retrouver une gentille famille qui avait déjà une femelle élevée à la main (il me manque terriblement). Aux dernières nouvelles, il était

Le 22/10/2014

Bonjour à tous,

Doudou s'ennuyait, car notre lili est décédée de vieillesse, elle se déplumait la pauvre à la fin et les produits pour la mue n'y faisait plus rien.

Donc, après avoir perdue cookie et enfin lili, doudou s'est retrouvait avec prince et deux mâles ensemble, vous le savez, ne font pas bon ménage.

C'est pourquoi, quand j'ai vu que mon doudou s'amourachait d'une de mes jeunes EAM de l'année et quand Muriel m'a contacté en me disant qu'elle souhaitait un couple d'oiseaux EAM, j'ai laissé partir, pour son bonheur et pour qu'il ait surtout plus d'espace que chez moi, mon premier amour.

Je sais de source sûre qu'il est entre de bonnes mains, j'ai des photos et des nouvelles, Doudou a toujours son 'fichu caractère possessif' mais je l'ai tellement gâtée que cela ne m'étonne guère...Mais si on sait le prendre, Doudou est un véritable coeur d'ange, un amour de calopsitte très intéressant et rigolo qui sait chanter, sifler, bredouiller des mots, danser, un vrai bonheur pour Muriel et Thierry, j'en suis convaincu.

Je ne vous saurais dire 'oh combien' il me manque. Mais son bonheur est plus important que le mien et j'avais été obligée de le mettre dans une cage plus petite que la sienne à cause de ses chamailleries avec Prince. Ce que je ne savais pas, c'est que Prince allait décédé quelques semaines plus tard à cause de son nez bouché, alors qu'il était gardé par l'un de mes amis.....Eh oui, Prince nous a quitté, sur le parking du cabinet du Vétérinaire pendant mon absence....

J'ai perdu mes deux amours en l'espace de quelques semaines.....

Heureusement que j'ai Flash.

Bien à vous

Sandycalopsittement vôtre

Sandy

Doudou est MON 'doudou' et je l'adore. Il sait dire son prénom et me raconte des histoires que lui seul comprend quoique des fois, on dirait qu'il nous retrace la journée et si, dans la journée par exemple, je l'ai grondé, il sait m'immiter à sa façon, c'est très très drôle !Doudou nous fait des crises de jalousie & aussi des crises de colère, il a un caractère bien trempé mais obéit lorsqu'il est hors de sa cage, par contre à l'intérieur de sa cage, on a très bien compris que c'était SON territoire et le bec bien affuté nous fait comprendre qu'on ne doit pas ou plus le déranger. Je dis 'plus' car depuis que DOUDOU est amoureux, c'est ainsi. Eh oui il est tombé RAIDE DINGUE, c'est le mot, car ils sont inséparables ces deux là et ne peuvent rester même une seconde l'un loin de l'autre ou à plus d'1 mètre tout au moins, il s'agit donc de Cookie, une EAM, elle aussi, cinamon, toute douce et de toute beauté. Ils se sont d'ailleurs accouplés une première fois cette année et nous ont donné 3 merveilleux bébés à élever à la main.

Dsc03501

Doudou est née chez un ami éleveur sur Fontenilles le 1er avril 2004 et donc je l'ai récupéré une quinzaine de jours après pour m'occuper de son élevage avec de la pâtée spécial 'élevage à la main', je prenais à l'époque de la baby bird mais vous le déconseille (voir élevage à la main) et des pipettes adaptées, conseils d'éleveurs et professionnels et livres bien explicatifs sur les réactions à avoir en cas de problème de déglutition, digestion, maladie quelconque qui malheureusement arrive plus vite qu'on ne le pense même en y mettant toute la bonne volonté du monde pour préserver notre cher ange !

Doudou parle mais je vous avouerai que c'est toujours assez incompréhensible, il est doux et calin, très intelligent et caractériel, possessif et autoritaire, surtout depuis qu'il est amoureux....mais il lui arrive encore (assez rarement) de faire des bisous, rester sur mon épaule ou il aime aussi à dormir sur l'armoire de ma chambre, sinon il reste sur la porte du salon lorsque nous regardons la télévision.

Dsc03502

En ce qui concerne les promenades, je l'ai longtemps laissé en liberté même à l'extérieur (ce qui épatait tout le monde) et un jour, effrayé par une dame qui avait fait un mouvement brusque s'est envolé mais heureusement je l'ai rattrapé et depuis je lui attache la bague de la patte avec une très longue ficelle mais attention, le mien ne cherche pas à voler sauf si je le lui autorise et ne bouge pas mais je vous déconseille de le faire avec les vôtres si elles cherchent à partir car elles risqueraient de se casser la patte et selon les vétérinaires, c'est irréparable !

Doudou a un sacré caractère, est très jaloux, exigeant et quand il ne veut pas qu'on le dérange, nous montre son bec bien grand ouvert en nous faisant une expiration profonde ! Depuis peu, il a entrepris de me mordre si j'insiste un peu, voilà ce que c'est quand on les gâte trop, mais je le punie à chaque fois, il redevient gentil jusqu'à la prochaine, un vrai cercle vissieux quoi !

Dsc03503


Sa femelle se prénomme LILI et elle est toute blanche, telle l'immaculée conception, magnifique, douce, très très peureuse, intelligente, très obéissante, n'aime pas qu'on la touche et rentre seule dans sa cage ou se pose à son gré sur le bras quand elle en a vraiment envie. Sinon, elle se laisse laver et caliner sans broncher ni bouger. On dirait un petit automate immobile car dès qu'elle se perche quelquepart, elle n'en bouge plus, comme dirait mon ami 'on dirait un os de seiche qu'on a accroché aux barreaux de la cage' !

Voilà, et malheureusement, je vous parlais de Yoogy (doudou imitait yoogy et savait dire son prénom, c'était son copain) mais ce dernier est décédé à cause de petits vers indétectables à l'oeil nu, ni par le comportement de l'oiseau d'ailleurs même le vétérinaire n'a rien vu 3 semaines avant. Yoogy était un être extrêmement gentil, calin, faisant des bisous sur la bouche, aimant jouer, ne supportant pas les claviers à tel point qu'il arrachait les touches de tout clavier en sa possession ! Il avait la pêche, était obéissant et tous étaient épâtés de son attitude en temps qu'omnicolore car pratiquement impossible qu'un tel animal selon plusieurs éleveurs garde leur docilité et reste obéissant et gentil après le sevrage lors d'élevage à la main. C'était notre deuxième bébé avec Doudou et lui était né le 1er juin 2004 et c'est mon ami qui s'en est occupé alors qu'il n'avait que 4 jours, les yeux fermés donc son seul parent était Fred, et moi aussi, je lui donnais de la pâtée de temps en temps.

Il nous manque énormément donc faites très attention à purger vos animaux au moins tous les 6 mois, leur donner une alimentation riche, variée et équilibrée et pas que des gâteaux ou du millet, l'hiver, donner leur d'avantage de graines de tournesol pour les maintenir du froid sans trop les engraisser, laisser leur beaucoup d'espace et de liberté, faites analyser leurs excréments au moins 2 fois par an par un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux, personnellement je vais dans une clinique vétérinaire spécialisée dans les volatiles, un vétérinaire très gentil, pas à vous gruger comme certains, aimant sincèrement les animaux et surtout les oiseaux mais par respect pour lui et pour la déontologie, je ne me permettrai pas de publier son nom à moins que vous ne me le demandiez en privée auquel cas je me ferai un plaisir de vous rediriger.

Puis, il faut veiller à garder la cage, les accessoires bien propres, nettoyage idéal toutes les semaines voir 15 jours maximum, eau changée une à deux fois par jour, apport de vitamines mélangées aux graines, en cas de doute ou de manque d'énergie de la part de nos amis, sinon surtout ne tardez pas à l'amener dans la seconde au vétérinaire car un jour d'attente peut lui être fatale et je parle par expérience..... Evitez de les mettre en contact avec d'autres animaux et s'il s'avère qu'un autre oiseau doive venir chez vous, mettez le d'abord en quarantaine et traitez le avant de les mettre tous deux en contact.

La pièce doit être nettoyée, enfin désinfectée régulièrement et n'hésitez pas, lors du nettoyage de la cage à passer de l'antiparasitaire partout dans la pièce, cage et accessoires en veillant bien à ne pas en mettre dans l'eau ou la nourriture bien évidemment.

En cas de manque de punch surtout lors d'un élevage à la main, vous pouvez acheter du TONIVIT à la pharmacie et vous en administrez par le biais de la pâtée (nutri bird ou mieux encore) deux à trois gouttes en fonction de la taille de l'animal pendant 10 jours consécutifs. Le FLAGYL aussi prescrit par mon vétérinaire est un produit vitaminé qui les rebooste un peu tout en éliminant tout problème en instance.

En cas de fatigue, manque de vol de votre oiseau, ou laxisme omniprésent, une cure d'antibiotique est préconisé, voir vétérinaire !

A vos pipettes et bon courage car il vous faudra de l'amour, du courage (perte très douloureuse et travail acharnant), du temps et beaucoup de patience !!!!

A bientôt et n'hésitez pas à me contacter pour toute question, ou adresse d'éleveurs ou spécialiste ou manifestation telle que bourses aux oiseaux ou allez faire un petit coucou à notre ami MARC de nos www.nosvolieres.com !!!!

Bises et Bel Envol


 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 21/01/2018