Pourquoi l'élevage à la main ?

La protection et la préservation des espèces sauvages dans leur environnement, passe pour une petite partie par l'élevage d'espèces exotiques en volières.

S'il n'y avait pas les éleveurs amateurs pour satisfaire les demandes de plus en plus nombreuses des particuliers qui souhaitent possèder un oiseau à la maison, le braconnage anéantirait une grande partie des oiseaux sauvages, ce qui serait une cause supplémentaire à l'extinction des espèces.

L'élevage amateur se rencontre sous plusieurs formes :

- L'éleveur qui possède des oiseaux par plaisir

- L'éleveur qui fait des concours

- L'éleveur qui fait de la reproduction en tenant compte de la génétique et en la respectant

- L'éleveur qui élève des oiseaux à la main

- Et bien d'autres encore....

Pour ma part, j'ai choisi, par passion et par choix personnel de faire de l'élevage à la main.

En fait, je n'ai pas choisi le plus facile, mais l'expertise que j'ai acquise au cours de ces nombreuses années me permet de penser que j'arrive à créer avec mes petits protégés un lien intime impossible à expliquer. Ce lien unique ne peut s'observer qu'avec des oiseaux élevés à la main car les oiseaux sauvages sont peureux et n'aiment se retrouver qu'entre eux et il est impossible de les approcher sauf cas exceptionnel, lorsque l'on arrive à les apprivoiser, ce qui demande beaucoup de temps et de patience, et de préférence quand ils sont jeunes.

La grande majorité des éleveurs d'oiseaux élevés à la main a le plus grand respect pour les oiseaux, et est capable de mesurer, à chaque prélèvement.

Il faut beaucoup de temps et de patience pour faire de l'élevage à la main.

Les frais engagés pour l'élevage à la main sont importants (pâtée spéciale, compléments alimentaires, vitamines, calcium, millet, graines pour eux une fois sevrés et en attente de leur adoption, graines pour nourrir les parents, fruits et légumes, rouleaux d'essuie-tout et beaucoup de lingettes pour le nettoyage et la propreté de leur boite de nourrissage, les caisses et boîtes de transport à renouveler, les cages nécessaires, une fois les petits sevrés, les visites nécessaires parfois chez le vétérinaire, les frais de purge, les seringues de nourrissage à renouveler régulièrement par soucis d'hygiène, les thermomètres, également à renouveler).

Pour ma part, je respecte au plus haut point le travail de tous les éleveurs, je me plie à toutes les règles qui me sont imposées, et surtout je souhaite que tous les oiseaux que j'élève soient bien traités, soient heureux et je reste en contact avec les adoptants dans la mesure du possible bien sûr. Mon site est un moyen de partager avec le plus grand nombre ma passion.

Les témoignages sont pour moi la plus grande preuve que mon investissement en vaut la peine et que mon travail est apprécié et appréciable.

Mon seul et unique désir est le bonheur de mes oiseaux, ainsi que celui des adoptants.

Ce que je souhaite avant tout est que mes oiseaux puissent avoir l'opportunité de voler en liberté chez leurs adoptants et qu'il y ait une véritable symbiose entre eux. Ce sont des êtres très touchants, qui savent communiquer avec nous et se faire comprendre. Ce sont de véritables compagnons de vie.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 10/05/2016

×