Transport Espace Cossanguinité

 Mes chers amis et fidèles et ceux qui viennent ici pour la première fois,

* Le moyen de transporter un oiseau
* L'espace à lui soumettre et la cage à lui offrir
* Le fait de mettre plusieurs oiseaux élevés main ensembles ou pas et la cossanguinité.

 

* Pour l'adoption, et si votre but est 'eventuellement' de les faire reproduire (1 chance sur 10), il vaut mieux prendre deux oiseaux qui sont de parents différents car il faut surtout éviter la cossanguinité, en imaginant que vous soyez suffisamment chanceux pour avoir des petits. En ce cas, il faut être patient et prendre la femelle ou le mâle EAM plus tard.

De plus, pour la même portée, et dans tous les cas, il vaut mieux éviter de prendre deux mâles ensembles car l'un comme l'autre voudra dominer et c'est une histoire sans fin.

Sinon, rien ne vous empêche de prendre deux femelles de la même portée par contre. Cela se fait beaucoup lorsque l'on a plusieurs enfants.

Le mieux si vous souhaitez malgré tout un mâle et une femelle de la même portée c'est de les mettre dans des cages séparées si vous avez plusieurs enfants par exemple et pour éviter qu'il se passe 'des choses' bien que stupides car ces deux là s'entendront à merveille donc...

Cela dit, pourquoi une callopsitte, vous pouvez à loisirs prendre un autre style d'oiseau EAM comme les catherines, roséicolis, perruches ondulées qui s'entendent très bien avec les callopsittes et ainsi vous aurez deux styles d'oiseaux élevés à la main. Je vais, à ce propos, avoir très bientôt une catherine verte sevrée et un roséicolis.

Un oiseau seul peut s'ennuyer à la longue mais pas les premiers jours donc lui mettre un compagnon ou une compagne peut, quelque mois, voir un an après, s'avérer nécessaire mais cela en fonction du comportement et du besoin de l'animal ainsi que de l'attention que vous lui apporterez. De plus, un oiseau seul sera plus proche de vous que jamais alors que deux oiseaux ensembles, vont se rapprocher l'un de l'autre d'avantage et seront peut être moins attentifs à votre présence mais toujours aussi sympa cela dit. Il n'y a pas de règle définitive à ce sujet mais plusieurs personnes au bout d'un an m'ont dit voir des signes d'ennui chez l'oiseau ou une femelle qui subitement se mettait à pondre des oeufs par exemple auquel cas j'ai trouvé à la dite femelle une nouvelle famille d'accueil qui avait un beau mâle apprivoisé et oh surprise, ces deux là ont fait des petits rapidement...

Pour être sûr à 100% du sexe de l'animal, seul un test ADN par le biais d'un laboratoire et coûtant environ 25 euros par plume prélevée peut vous le dire. Sinon et en fonction des oiseaux, on a des repères mais ce n'est jamais du 100%, dans certains cas on peut tout de même être sûrs, cela dépend des races et coloris.

* L'espace doit être attrayant ! Par exemple, dans le salon à côté de vous en permanence, ainsi il peut vadrouiller à son grès de votre épaule à sa cage. A vous de lui interdir certains accès privé ! Il faut donner des limites à son oiseau !

* La cage, avec piste d'attérissage ou ouverture par le dessus style cage à perroquet ne manquera pas de lui plaire ! Le but est en effet, qu'il ou elle soit le plus souvent avec vous et libre d'aller dans son endroit ou sur votre épaule ou là ou vous voudrez bien lui autoriser d'aller cela dit.

* Pour le transport, il y a bien des cages en bois spécialisées avec une grille sur le devant, ouverture sur le dessus sécurisée pour le transport des oiseaux pour les bourses ou le transport par la sernam mais ce n'est pas notre cas. Personnellement, une simple 'cage à chat ou hamster', en plastique, différents coloris, que l'on trouve chez amazonie pour une quinzaine d'euros, petit modèle, avec ouverture par le dessus suffit amplement. J'utilise cette boîte pour l'élevage à la main des bébés et pour le transport d'une callopsitte. Il en existe des plus grandes pour le transport de plusieurs oiseaux bien entendu. L'avantage, pas de graines partout ni de sable !!! Elles sont en bas donc pas effrayées. Par contre et c'est parfait de poser la question, amenez une serviette pour recouvrir le dessus d'une part pour qu'elle ou il n'attrape pas froid et d'autre part, pour qu'il ou elle ne soit pas effrayé par ce qui se passe au dessus ! Et une branche de millet pour le petit trajet qu'elle ou il aura à faire suffira amplement. Pour le fond de la boîte, mettre soit du sable, soit de l'essuie tout, un bon morceau moelleux ou des copeaux de bois.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !