Mes différents conseils

 

A L’ATTENTION DES FUTURS PARENTS ET SUITE AUX DIVERSES QUESTIONS QUE L’ON M’A POSE, VOICI QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE :

 


Le temps d’adaptation, ne vous en inquiétez pas plus que de mesure, car en fait et justement, l’oiseau a besoin de se sentir aimé et bichonné dès le départ, donc surtout pas le laisser seul bien au contraire, il faut lui parler ’des phrases simples, mots courts et toujours les memes’ comme vous parleriez à votre propre enfant, il faut le ou la rassurer, lui expliquer les choses aussi bête que cela puisse paraître à certains....Lorsque vous la prenez, vous lui expliquez que vous êtes son nouveau maître et lorsque vous rentrez chez vous, vous lui montrez la maison, lui présentez au contraire ses habitants et surtout l’endroit où il ou elle va rester, son chez-soi. Vous le ou la mettez dans sa cage avec de quoi boire et manger bien évidemment et la cage pas trop surchargée, surtout en hauteur pour pouvoir vous voir de haut et ne pas l’effrayer inutilement et là vous la laissez prendre connaissance de son nouveau chez-soi, laissant la cage ouverte et vous restant à ses côtés.

Côté alimentation, achetez des paquets, pas trop d’un coup pour une question de stockage, d’hygiène car des petits vers risquent de s’y promener lors de trop grandes quantités d’un coup, à mettre dans un récipient hermétiquement fermé et solide de préférence. Quoi ? Des "graines pour Grandes Perruches" et la meilleure marque reste malgré son prix plus élevé, VERSELE LAGA; Sinon, chez EXOTIC DISTRIBUTION MONTAUBAN ou chez JMT LABEGE ou ELEVAGE & PASSION FONTBEAUZARD, il existe un mélange parfaitement adapté.

Pour le fond de cage, utilisez du Sable Fin Anisé, standard ou avec odeurs selon votre désir et pour plus d’hygiène dans le bureau. Permet une meilleure digestion à la callopsitte. On en trouve partout là encore. Changez toutes les semaines ou au minimum 1 fois tous les 15 jours pour une seule callopsitte.

En complément pour l’hiver, mélanger quelque graines de tournesol supplémentaires dans les graines, une poignée suffit, tout l’hiver, car il fait plus froid et la callopsitte aura besoin de se réchauffer donc d’en manger d’avantage car graines grasses. Mais ne pas en abuser cependant et seulement l’hiver.

En friandise, des barres de miel/kiwi, une fois par mois suffit amplement pour une seule callopsitte qui mettra le temps pour la manger de toute façon. Pas de gâteaux, les callopsittes n’en raffolent pas, ce serait du gaspillage !

En récompense, le meilleur produit reste leur friandise préféré dont elles raffolent sinon se jettent dessus : le millet. Donner une directive, elle le fait correctement, dans la main lui tendre une branche de millet. Ne pas leur donner en grains, car elles apprécient trop le fait d’aller chercher elles mêmes les graines sur la branche.
Le millet peut leur être donné régulièrement mais ne le privilégiez surtout pas aux graines qui reste le meilleur aliment complet et bien équilibré pour elle car sinon elle aurait des carences !!!! Certains mettent des graines à germer mais vous en êtes pas encore là et ce n’est pas utile !!

Pour la mue, je ne m’en inquiète jamais, c’est naturel ! Mais si cela doit vous perturber alors n’hésitez pas à en parler au Docteur Feix qui saura vous conseiller. J’évite pour ma part d’utiliser les ’dits produits’ qu’on trouve en grande surface ou en animalerie, je préfère de vrais produits prescrits par un vétérinaire, plus sérieux et surtout efficaces ceux-là !

Pour la purge, n’oubliez pas, OBLIGATOIRE, au moins 1 voir 2 fois par an renouvelable 3 semaines après, une simple goutte derrière la tête faite EXCLUSIVEMENT avec un produit adapté par le vétérinaire, en l’occurence, le Docteur Feix.

Dimensions cage, rectangulaire pas ronde, assez large, 80x60x80 serait l’idéal. Volière encore mieux.

L’oiseau peut voler au gré de votre volonté dans la maison, auquel cas un petit perchoir sympa dans le dit lieu ou il a le droit de résider et de voler librement ou simplement le droit de rester sur votre épaule, au gré des désirs de chacun. Ce perchoir sera installé avec des graines et de l’eau, et vous lui apprendrez éventuellement à y aller faire ses besoins, question d’éducation et on y arrive !

Une cage de transport pour venir prendre l’oiseau mais aussi pour les déplacements chez le vétérinaire ou autre. Couvrir d’une serviette s’il fait froid et aussi par précaution avec les problèmes actuels de grippe aviaire.

Les callopsittes aiment parfois manger des "baies" qu’on trouve dans les haies mais là aussi à faible dose et encore pas toutes. Côté fruit, certaines aiment pommes et poires (retirer les pépins par contre, toxique) mais la mettre le matin et la retirer le soir ou du moins le lendemain !! Ne pas LAISSER POURRIR !!! Certaines calopsittes apprécient les carottes et les concombres aussi coupées en petits morceaux mais surtout les têtes de prunes en fait.

Pour la salade, encore une fois, oui, car sinon elles s’attaquent aux plantes mais ces demoiselles sont difficiles et préfèrent le coeur de salade de laitue aux autres !! Mais bon il faut essayer, parfois oui, parfois non ! Mais attention à faible dose sous peine de diarrhées.

La nourriture et le changement d’eau au quotidien cela se fait, tous les matins tôt ou le soir quand elle dort. Une baignoire et un abreuvoir d’eau du robinet. Les graines à renouveller tous les jours donc ne pas en mettre trop sinon gare au GASPILLAGE ! S’il en reste des bonnes au fond, enlever le dessus en ce cas.

Voilà pour ce que je peux vous dire. Pour des questions plus spécifiques, il faut vous rapprocher du Docteur Feix ou des sites spécialisés tel que nos volières.com ou perruchesetperroquets.com.

Je vous redonne les coordonnées du vétérinaire, le Docteur Feix : 05.61.57.99.63

 

Et d'un magasin spécialisé :

AU PARADIS DES PLUMES A LHERM : 05 34 48 91 07 (voir rubrique magasin spécialisé pour plus d'informations)

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 01/11/2013