L'alimentation des oiseaux

En réponse à vos demandes multiples, voici des liens de site afin de vous informer au mieux, ce concernant l'alimentation des oiseaux, petits et grands !


L'alimentation du perroquet

Source : http://www.veterinaire-maindiaux.be/alimentationperroquet.php


Le plus important est d'accepter que le perroquet n'a pas le même système digestif que nous et qu'il ne peut donc pas manger comme les humains. Même s'ils sont très friands de chips, de chocolat, de beurre, etc... il ne faut jamais en donner ! Sous peine de provoquer des troubles digestifs très graves pouvant se révéler mortels. Le pain surtout grillé peut-être donné en petite quantité mais bien évidemment pas trempé dans du lait ou du café. De manière générale, l'alimentation existe sous deux formes, un aliment complet à base de granulés compressés ou extrudés (qui n'est pas le plus utilisé mais qui évite le "triage" de la nourriture par l'oiseau pouvant conduire à des carences ou à des excès, ceci dit il vaut mieux que le perroquet soit habitué à le manger dès le début car sinon, il risque de le refuser) ou alors un mélange de graines composé de 70% de céréales (blé, millet, alpiste, maïs, riz etc...) et de 30 pour cent d'oléagineuses (tournesol, chènevis, arachide), on y ajoute des noix ou des amandes en petite quantité. Il faut en plus fournir des vitamines synthétiques ou des fruits (pommes, poire, abricot, raisin, etc...) et légumes (carottes, salades, etc...) et bien évidemment le traditionnel os de sèche ou bloc à "minéraux". 

Deux exemples parmi d'autres de pathologies liées à une alimentation déséquilibrée : 

- une nourriture composée de "restes" de table ou contenant uniquement de graines de tournesol (50% de MG) ou des cacahuètes (55% de MG) provoque au fil du temps une dégénerescence graisseuse du foie et des lipomes (boules de graisses sous la peau), le phénomène étant amplifié par le fait qu'en cage, il fait moins d'excercice que dans la nature. 
- une nourriture trop uniforme par exemple chez un perroquet qui ne mange que des graines sèches sans bloc de minéraux ou os de sèche va avoir un rapport CA/P déséqulibré car les graines contiennent beaucoup de phosphore ce qui va conduire à des fractures et des oeufs mal calcifiés. 

En ce qui concerne les fruits et les légumes (nécessaires pour l'apport en vitamine et oligo-éléments), il y en a trois à éviter absolument : 

- la rhubarbe riche en oxalates (gastro-entérites violentes). 
- l'avocat dont l'écorce est riche en pepsine (diminution de l'absorption des protéines conduisant à des oedèmes au niveau des poumons, de l'abdomen et de la gorge). 
- le persil (bon fournisseur de vitamine A mais riche en psoralènes qui provoquent une sensibilisation élevée au soleil). 

Ne pas oublier non plus que les pépins des fruits contiennent du cyanure, à faible dose pas de problème, mais en grande quantité ça peut devenir toxique ! 

Je vais maintenant dresser une liste non-exhaustive de ceux que l'on peut donner :

Légumes :

- Salade (laitues, chicorées et endives) : vitamine B9 
- Carotte : vitamine A 
- Choux : fort complet (vitamine A, B1 et K + du fer et du zinc) 
- Epinard : fort complet (magnésium, calcium, fer, vitamine A, B (diverses), E et K) 
- Tomate 
- Petits pois : fort complet (zinc, phosphore, sélénium, cuivre, diverses vitamines B) 
- Et aussi haricots verts, betteraves, courges, céléri, fenouil, blette.

Fruits :

- Banane : très calorique donc ne pas en donner en excès. 
- Pomme 
- Poire 
- Raisin 
- kiwi : riche en vitamine C 
- Ananas 
- Cerise : vitamine B1 
- Abricot : zinc 
- Kaki : vitamine A 
- Mangue : vitamine A 
- Fruit de la passion : très complet (fer, magnésium, phosphore + diverses vitamines B) 
- Et aussi groseille, ananas, orange, prune, melon, mûre et framboise. 

On peut aussi donner un oeuf dur (protéines, vitamine E, B, B2, B6 et A, ainsi que du phosphore, du calcium, du fer et du sodium) avec (+ de Ca) ou sans coquille, de la pâtée d'élevage et un peu de fromage blanc ou yaourt nature. 
Quant aux graines germées, elles sont plus facilement digestibles et riche en vitamines mais elles moisissent vite ! 
Comme boissson donner uniquement de l'eau à laquelle on peut éventuellement ajouter un peu du jus d'une orange pressée. 
En ce qui concerne la viande, il vaut mieux ne pas en donner. Si malgré tout vous voulez le faire, on peut fournir au perroquet un morceau de jambon de temps en temps mais surtout pas du boeuf qui est souvent allergisant.

Quelques spécificités :

- Le ara adore les noix de palmier. 
- Le perroquet gris du Gabon a besoin de beaucoup de calcium. 
- Les frugivores (grand éclectus par exemple) sont nourris principalement avec des fruits complémentés avec des verdures et des graines. 
- Les nectarivores (lori) reçoivent un nectar artificiel ou naturel à base de fruits, de miel, d'huile de foie de morue, de céréales et des vers de farine. 
- L'amazone a tendance à l'embonpoint : donc éviter chez eux encore plus que chez les autres, les aliments et graines qui contiennent beaucoup de graisses (voir plus haut). 

En ce qui concerne les perruches et les inséparables :

En plus de l'os de seiche ou du bloc à minéraux et du gravier marin et/ou anisé, ils doivent recevoir les aliments suivants :

Pour les inséparables :

Graines (tournesol, millet, alpiste, avoine, chènevis, niger), fruits, verdure, graines germées et vers de farine en période de reproduction. Ils adorent le millet en grappe.

Pour les perruches ondulées et calopsittes :

Graines (millet, alpiste, gruau d'avoine auxquelles on ajoute du tournesol dans le cas des "grandes" perruches), graines germées, millet en grappe, verdure, fruits et pâtée d'élevage en période de reproduction ou deux fois par semaine en complément à l'alimentation de base. 

LEGUMES AUTORISES (veiller à retirer dans la mesure du possible les pépins qui ingérés en trop grande quantités sont nocifs) à donner modérément pour éviter les risques de diarrhées :


Aubergines
Brocoli
Carottes
Cèleri
Chicon
Chou
Chou de Bruxelles
Chou rouge
Chou chinois
Chou fleur
Concombre
Courgette (pépins comestibles, Attention la Colloquinte de la même famille -courge- est nocive pour nous comme les pioux)
Endive
Epinards
Fenouil
Haricots verts (attention, nocif pour les perruches ondulées, comestible pour kakarikis, inséparables, catherine, grandes perruches, se renseigner éventuellement)
Maïs
Navet
Salade
Petits pois
Pissenlits
Poivrons rouge
Poivrons vert
Poivrons jaune
Piment vert (à donner entier avec les pépins)
piment rouge (à donner entier avec les pépins)
Potiron 
Radis
Tomate


FRUITS AUTORISES (veiller à retirer dans la mesure du possible les pépins qui ingérés en trop grande quantités sont nocifs) à donner modérément pour éviter les risques de diarrhées :

Abricot
Banane (petite quantité, certains préfèrent éviter)
Brugnon
Cerise
Clémentine (petite quantité, certains préfèrent éviter, se renseigner suivant l'espèce d'oiseau, nocif pour certains)
Figue
Fraise
Grenade
Mandarine (petite quantité, certains préfèrent éviter, se renseigner suivant l'espèce d'oiseau, nocif pour certains)
Mangue
Melon
Nectarine
Orange (petite quantité, certains préfèrent éviter, se renseigner suivant l'espèce d'oiseau, nocif pour certains)
Pamplemousse (petite quantité, certains préfèrent éviter, se renseigner suivant l'espèce d'oiseau, nocif pour certains)
Papaye
Pastèque (pépins à retirer, nocifs)
Pèche (noyau à retirer, nocif)
Pomme (pépins à retirer, nocifs)
Poire (pépins à retirer, nocifs)
Raisin (possible aussi sec)
fruit de la passion 

conseils :

* pour les pâtées maison il est préférable dans la mesure du possible de remplacer l'huile d'olive par des graines de lin grun et colza qui sont aussi riches en poly instaurées et plus bénéfiques pour nos pioux

* pour traiter les oiseaux contre les acariens, ajouter 3 ou 4 fois par an un traitement composé d'1 goutte d'huile essentielle de cade et de 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus

Aliments 


Les meilleurs, par catégorie :

Les + riches en protides : Petits Pois en boite (20,75) – Petit Pois frais (7,45) – Brocolis (5,45) – Epinard (3,77) – Radis (3,31) – Courgette (1,76)

Lipides : TOUS LES LEGUMES ET FRUITS LISTES SONT CI DESSUS DE 1 G/100 G… ATTENTION AUX PETITS POIS EN BOITE qui seuls sont à 3,85 g pour 100 g

Les + sucrés : Petit Pois en boite (53,65) – Banane (20,53) – Pêche (17,82) - Raisin (17,72) – Figue (14,55) – Poire (12,04) – Pomme (11,91)

Les – sucrés : Endive (1,55) - Potiron (1,85) – Courgette (2,14) - Radis (2,41) – Laitue (2,58) – Concombre (2,93) – Aubergine (3,10)

En calcium : Radis (295) - Brocolis (130) – Endive (79) – Petits Pois en boite (64) – Figues (54)

En phosphore : Petit Pois en boite (268) – Petit Pois frais (122 – Brocolis (76) – Choux Fleur (720) – Endive (56) – Epinards (55)

En Fer : Petit Pois en boite (4 800) – Epinards (3 000) - Radis (2 400) - Petit Pois frais (2100)- Endive (1700) – Brocoli (1 300) – Chou Fleur (1 100)

En vit A : Epinards (9 420) – Radis (8 120) – Potiron (4 000) – Brocolis (3 500) Endive (3 000) – Abricot(2 500) – Melon (1 200)

En vit B1 : Petits Pois frais (740) - Petits Pois boite (720) – Radis (180) – Choux Fleur (110) – Epinards (110) – Brocolis (100)

En vit B2 : Radis (370) – Brocolis (210) – Epinards (200) – Petit Pois frais (190) – Petit Pois en boite (150) – Endive (120) – Chou Fleur (100)

En vit PP : Petit Pois Frais (2 600) Petit Pois boite (2 400) – Brocoli (1 100) – Poivron (1 000) – Pêche (900) - Carotte (700) – Aubergine (600)

En vit C : Radis (125) – Brocolis (118) – Poivron (106) – Fraise (60) – Epinards (59) – Orange (50) – Melon (30)

Remarque :

Les grands champions sont sans conteste : Brocolis - Radis - Endive - Petit Pois frais - l'Epinard qui reviennent dans quasiment toutes les catégories dans les plus bénéfiques.

en règle générale, les légumes sont plus bénéfiques à nos pioux que les fruits …

contrairement aux idées reçues, les légumes arrivant une fois de plus en tête, l'orange est loin d'être le fruit qui contient le plus de vitamine C …

Attention aux petits pois en boite qui, s'ils ont des vertus, sont aussi très sucrés, et assez "gras" pour des légumes.

Attention, réservez le Millet une fois par semaine ou à titre de récompense en cas de travail bien effectué.

Le mélange de graines que je conseille : 'Mélange de graines pour Grandes Perruches de la marque Versaele Laga' pour les inséparables, calopsittes, toui catherines, pyrhuras, kakarikis et autres grandes perruches.

Les perruches ondulées prendront, quant à elles, des mélanges pour Petites Perruches.

Les canaris et autres becs droits prendront le mélange adapté, avec la photo d'un canari sur le paquet.

Plus l'oiseau est grand, plus ses besoins alimentaires sont variés et riches, vice versa.

Pour le mélange avec Graines de Tournesol, plutôt l'hiver car trop riche, n'apporte rien de plus que de la graisse, et surtout pour les oiseaux qui ont besoin de se remplumer. Sinon, le reste de l'année, sans graines de Tournesol ou en petit sac ponctuel à mélanger aux autres graines, et seulement, si nécessaire et également en période de reproduction.

Pour la reproduction, ajouter de la pâtée aux oeufs grasse, pas sèche pour que les parents nourrissent leurs petits. Changer l'eau quotidiennement, très important, les parents humidifient la pâtée avant de l'administrer aux petits donc il est essentiel que l'eau reste bien propre.

Les inséparables, calopsittes, toui Catherines aiment, selon l'oiseau et sa préférence, que vous devez tentez vous-même d'identifier, les haricots verts frais dont on aura pris soin d'enlever chaque bout et qu'on aura coupé en petits morceaux - les tomates cerises coupées en deux - les pommes épluchées et obligatoirement sans pépins ni trognon - les concombres épluchés et coupés en petits morceaux fins - des baies sauvages bien lavées et prélevées bien en hauteur et de bonne apparence mais pas trop car diarrhées - du coeur de salade tel que laitue - les carottes n'ont pas toujours de succès, essayez toujours.

Légumes et Fruits, une fois par semaine, cela suffit pour éviter les diarrhées ou autres problèmes intestinaux. Plus l'oiseau est grand, plus l'alimentation sera riche en fruits et vice-versa.

Les pyrhuras adorent les mélanges de fruits secs achetés spécialement chez les grossistes pour éleveurs.

De temps en temps, donnez-leur des grappes de graines, mélange de graines et fruits ou au miel.

Certains oiseaux n'aiment pas les gâteaux secs, prévus pour eux.

Ensuite, vous avez suffisamment d'informations dont un vétérinaire et un connaisseur.

De plus, vous ferez vos propres expériences !

A vos mangeoires et à vos biberons (oui je préconise des biberons pour administrer l'eau de boisson) !!!

Sandycalopsittement vôtre !

Sandy

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 14/12/2017