Cage inséparable & Toui

Vous me posez souvent la question, quelle cage conviendrait le mieux pour mon inséparable ou ma toui catherine ? Voici des éléments de réponse

 

Je vous répondrais que bien évidemment, plus vous les mettez dans une grande volière, plus ils auront de l'espace et plus ils seront heureux mais sachez d'ores et déjà que ces deux espèces n'ont pas besoin nécessairement de grands espaces mais d'avantage de jeux, de perchoirs et d'un nid pour se cacher et y dormir.

Ce n'est pas la peine de prendre une cage comme celle présentée pour les calopsittes d'autant que les toui catherines aiment, quant à elles, les endroits confinés et l'une comme l'autre de ces espèces, préfèrent rester 'entre elles' et ne pas se mélanger aux autres espèces.

Les inséparables roséicollis peuvent cohabiter avec des inséparables nigrigénis, étant tout petits, et être nés ensemble, mais ne plus pouvoir se supporter au bout de quelque mois, c'est ainsi. Et un inséparable, un peu caractériel, aura tendance à piquer les pattes de son petit camarade jusqu'à le faire saigner. Vous savez que c'est une question d'heures ensuite pour la survie de votre oiseau donc évitons les mélanges, à mon humble avis.

Je ne vous répèterais pas ce que j'ai si longuement énuméré dans la rubrique 'cage à calopsittes' et vous laisse le soin de le consulter car les jouets et accessoires intérieurs ne doivent pas changer et sont les mêmes. Juste et bien entendu, vous n'allez pas prendre de 'grandes échelles et de grandes balançoires' mais bien des 'petites échelles minimum 6 perchoirs et une petite balançoire mais de préférence en corde ou en bois et ne prenez pas le tout petit modèle pour canaris bien entendu'.

Par contre, je vais vous montrer le style de cage, pour un appartement, et un oiseau élevé à la main, oiseau qui de toute façon, est fait pour 'vivre en liberté et en notre compagnie le plus souvent possible et hors de sa cage, lorsque nous sommes présents, bien évidemment'. Je préfère ne pas leur laisser cette liberte en cas d'absence car ils pourraient se blesser ou s'échapper, quelqu'un pourrait rentrer, qui peut savoir, ils pourraient avaler quelque chose, etc...A moins que vous ne mettiez votre oiseau dans une grande volière ou une véranda aménagée avec de grands perchoirs, des échelles, des balançoires, de quoi manger et boire et des jouets suspendus, rien d'autre !

N'oubliez pas que les oiseaux volent de droite à gauche et ne font pas du 'sur place' comme un 'hélicoptère'. Donc, privilégiez des cages en longueur plutôt qu'en hauteur, en horizontale plutôt qu'en verticale.

Et surtout, par pitié, des perchoirs suffisamment épais. Les 'petits perchoirs' sont uniquement pour les canaris et mandarins, les becs droits. Toutes les perruches doivent avoir des moyens et gros perchoirs. Mettez également, un perchoir en ciment comme pour les calopsittes pour se limer les ongles des pattes.

Ne prenez pas de trop grandes cages avec de gros barreaux car votre oiseau va passer à travers, si si, les inséparables ont plus d'un tour dans leur sac, croyez-en mon expérience !!

Donc, et sinon, voici le modèle des cages préconisées et suffisantes (ajouter de gros perchoirs en bois et en ciment si nécessaire, faites de la fabrication maison si vous ne trouvez pas exactement la dimension voulue) :

Memphis I

Cage havanaHavana Anthracite

 Ces deux modèles ont été trouvés sur http://www.colony-perroquet.fr.

 

Cage greta zoomalia                                      Cage Greta de chez 'zoomalia.com'.

Et le top des cages avec ouverture sur le dessus, équivalente à celle que l'on pourrait sans problème proposer à une calopsitte :

Montana bresil                                      Montana Bresil trouvée à bon tarif sur le site 'zooplus.fr'.

 

 

Voilà, A vos cages !

 

Sandycalopsittement vôtre,

 

Sandy

 

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 10/05/2016