Cage calopsittes

 

Bonjour à tous,

 

Dans un premier temps, je vais citer un des membres du forum qui a très bien expliqué la chose, j'ai nommé, Fred2703

Voici le lien du site pour retrouver son commentaire très bien rédigé : 

http://eleveurs-d-oiseaux.forumactif.fr/t48-conseil-sur-le-choix-de-la-cage-pour-les-calopsittes

Message de Fred2703 :

Le choix de la cage

Pour un oiseau, aucune cage n' est jamais assez grande. 

Le choix sera fonction de plusieurs critères dont entre autre le budget, la place, le désir du type de cage ou le nombre d'oiseaux.

Quoi qu' il en soit, quelques "règles" seront néanmoins à respecter si on désire voir l'oiseau s' épanouir.

La cage devra être de forme rectangulaire et non ronde, celle-ci n' étant pas appropriée. Les oiseaux volent rarement à la façon des hélicoptères, verticalement, vers le haut, mais presque toujours horizontalement. 

La longueur de la cage est donc beaucoup plus importante que sa hauteur. 

En outre, les barreaux des cages rondes sont verticaux et n' offrent pas à l' oiseau la possibilité de grimper.

La cage pour une ou deux perruches devrait théoriquement atteindre les dimensions suivantes: 80 cm x 60 cm x 80 cm.

Ces dimensions constituent le minimum. Si le budget le permet, prendre une cage de dimensions plus importantes (et donc plus chère) se sera pas un luxe.
Un budget plus conséquent permettra d' offrir une cage très spacieuse dont les dimensions sont approximativement de 1.9 m de haut, 1.7 m de large et 1 m de profondeur.

2/ Conseils relatifs à l' emplacement

La cage doit, dès le début, se trouver dans un emplacement fixe. 
Un changement constant d' environnement, notamment au cours des premiers jours passés chez vous, inquiète les oiseaux.

La cage devra être installé dans une pièce souvent utilisée par la famille ou la personne qui s' occupe des oiseaux. Sans quoi, les oiseaux s' isolent rapidement et n' établissent plus les contacts avec l' homme. Sachez aussi que les calopsittes n'aiment pas l' agitation. Il faudra donc trouver une pièce fréquentée mais de manière modérée.
L' idéal serait de placer la cage près d' une fenêtre à l' abri des courants d' air, pour qu' elles puissent aussi observer l' extérieur. Elles jouiront aussi de l' alternance jour/nuit. L' exposition en plein soleil sera bien sûr à proscrire. 

La cage se trouvera à hauteur des yeux, ceci permettant aux oiseaux d' observer leur environnement et rester en contact permanent avec vous et ce qui les entoure. Posez si possible la cage contre un mur. Les oiseaux auront ainsi un sentiment de sécurité accru.
Une pièce bien aérée où règne un environnement sain sera important.

3/Jouets spécialement conçus pour votre oiseau

Chacun n'a malheureusement pas toujours le temps de s' occuper de son oiseau. Il sera donc important de lui fournir un ou plusieurs jouets pour qu' il se distraie.

Un des "jouets" préféré de la perruche calopsitte (cockatiel) est l' arbre à oiseaux, tout au moins lorsqu' il est couvert de jouets. 

Cependant, vous ne devez laisser votre oiseau se poser sur l' arbre que durant votre présence à la maison.

Les laisser livrés à eux-mêmes peut rapidement entraîner des incidents imprévus.

Une perruche peut, par exemple, se blesser ou s' étrangler.

Ne lésinez pas sur la quantité de jeux. Elle se fera un plaisir de jouer avec tous.

Il existe en oisellerie toute une panoplie de jouet pour perruche et perroquet que vous pourre laisser dans sa cage afin qu'il joue lorsque vous etes absent. Les prix sont très démocratiques et le choix est grand.

4/ Bains et/ou douche 

Le bain et la douche peuvent faire partie de la toilette quotidienne de la perruche calopsitte (cockatiel). 

Elle aime particulièrement s'exposer à la pluie en déployant ses ailes, de manière à ce mouiller tout le corps.

Les perruches en cage ou en volière tentent généralement de profiter de chaque goutte d' eau qui tombent en sortant la tête de leur abri.

Il est recommandé de satisfaire aussi souvent que possible le besoin qu 'a la perruche calopsitte (cockatiel)de "prendre une douche", même en hiver, car, en cette saison, les appartements chauffés sont la plupart du temps très secs et conviennent mal à l' oiseau.

Le bain constitue une agréable distraction pour l' oiseau qui le fait généralement suivre d' une toilette complète.

Il est préférable de lui faire prendre une douche le matin, voire en milieu de journée, pour que ses plumes aient le temps de sécher.

Ne le faite en aucun cas le soir, avant d'éteindre la lumière dans la pièce où elle dort, car elle risque d' attraper froid.

Une perruche n' est pas l' autre: aussi, un oiseau pourra apprécier volontiers une "douche" qu' un autre oiseau ne supportera pas l' eau.

Vous le verrez très rapidement: un oiseau qui déploie ses ailes et qui ne s' envole pas est très friand de la douche. Par contre, s' il fait mine d' être effrayé et s' envole, l' eau n' est pas vraiment une distraction pour lui. 

Dans ce cas, n' insistez pas. 

Préférez la douche au bain. En effet, rares sont les oiseaux qui se baignent. Ils préfèrent de loin l' eau en gouttelettes. Un pulvérisateur sera l' idéal.

N' hésitez pas à le remplir d' eau chaude et réglez le débit de manière à ce que l' eau soit projetée en très fines gouttelettes.

 

Message de Sandycalopsittes :

Merci à Fred, pour ces précieux conseils,  je pourrais ajouter, pour la hauteur de la cage, pas au dessus des yeux, surtout pour éviter que l'oiseau ait l'impression d'être plus haut et donc plus important que vous, pour éviter qu'il cherche à vous dominer et soit alors plus agressif. Ceci est extrêmement important lorsqu'il s'agit d'oiseaux élevés à la main.

Sachez que l'idéal, bien évidemment, c'est une extérieure très grande avec un abri vers l'arrière pour se protéger du vent, du froid, des prédateurs donc bien fermée.

Cependant, votre calopsitte élevée à la main est née à l'intérieur, en cocooning, donc les cages ou volières de votre maison ou appartement dépendront forcément de la place disponible ! Vous pouvez sortir, cependant, sa cage ou volière pendant la belle saison et sous surveillance !

Pour les accessoires, toujours un os de seiche et un bloc de sel minéral dans sa cage, l'un va lui permettre de se limer le bec en tous sens et il adore en croquer les bords ! L'autre est un apport plus riche et complet en sels minéraux, sels qui vont lui permettre de digérer plus facilement les aliments. Personnellement, j'ai remarqué que mes élevées main, adoraient les jouets en corde, notamment leur balançoire, et également des échelles et suffisamment de perchoirs. Par pitié, je vous en conjure, mettez des gros perchoirs pour les calopsittes, et achetez-en un en ciment spécial dans une animalerie, photo ci-dessous, car les petits perchoirs peuvent à la longue leur attrophier les pattes (paralysie) et ce n'est absolument pas confortable pour eux !

Enfin, voici des modèles de cages et volières pour votre calopsitte, sachant, bien évidemment, qu'il vous faut, en tant qu'élevée à la main, aller la voir tous les jours et la manipuler le plus souvent possible, et si vous travaillez, une heure au moins quotidiennement en votre compagnie, les week-ends, les jours fériés, les vacances et RTT, votre oiseau est comme un petit enfant qui a un âge mental d'environ 5/6 ans, donc il comprend très bien les choses et s'il devient distant et agressif sans raison, sachez qu'il y en a toujours une en réalité, car ce sont des êtres très sensibles et dotés d'une intelligence à vous ébahir. Votre compagnon doit être aimé, choyé et traité comme un membre de votre famille. Tout est une histoire d'écoute et de communication !

    

Les dimensions idéales : L 123 -  l 82 -  H 178 

Cage idéale : Caesar

Le mieux : une volière plutôt qu'une cage ou à minima une cage à perroquet avec ouverture sur le dessus, surtout pour une élevée main et à l'idéale, une cage à perroquet + un autre perchoir pour qu'elle puisse se poser à l'autre bout de la pièce en face, et pour éviter la poussière de vos étagères, portes et living (peut causer une gêne respiratoire allant jusqu'au nez bouché et à une mort certaine, je le sais par expérience et rappelez vous, un oiseau doit être vu dans les heures qui suivent le constat, ne pas attendre et remettre au lendemain). De plus, si vous savez lui apprendre et bien l'y éduquer, cela évitera d'une part que votre calopsitte ne se blesse et d'autre part, des excréments dans la maison un peu partout, cela sera sous contrôle et ciblé, et oui, ne soyez pas surpris, c'est possible avec de la patience, de la répétition et de l'entrainement.

Sachez que je propose des perchoirs en bois massif de différentes tailles, voir dans petites annonces, fabriqués par un ami artisan à la main et à l'ancienne !!! On ne trouve que de tous petits perchoir en bois à monter en animalerie peu solides et pas adaptés aux calopsittes, ainsi que de grands perchoir volumineux en fer ou en galva à vérifier car plus solide et plus sain mais plus cher, voici mon modèle :

Le site que je vous conseille pour l'achat de votre cage ou volière : http://m.zooplus.fr 

Vérifiez sur Internet, il y a souvent des réductions !

Sinon, demandez-moi et je vous indiquerai des grossistes sur la région qui travaillent avec des éleveurs directement à des coûts divisés casi de moitié.

En espérant avoir pu vous informer au mieux :

 

A vos cages !

 

Sandy

Sandycalopsittes

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 10/05/2016

×