Aliments toxiques pour oiseaux

Attention toxique!!!


Les aliments


Il y a plusieurs aliments plus ou moins toxiques pour nos oiseaux de compagnie.


- Le chocolat : Tous les chocolats sont toxiques puisqu'ils contiennent de la caféine. Certains le seront encore plus comme les chocolats noirs et foncés. Les chocolats au lait sont quand même considérés mauvais mais un peu moins.

-Le sel : Le sel de table doit être administré de façon réfléchie.

-L'oignon cuit : Il est recommandé de le servir en petite quantité puisque l'oignon contient un agent qui réduit les cellules rouges du sang et peut causer une certaine anémie.

-Les pépins : Attention aux pépins de fruits, ils contiennent un dérivé du cyanure qui peut causer des inconforts pouvant aller jusqu'à la mort de l'oiseau. Surtout ceux de pommes, de poires et d'oranges.

-Les pelures : Attention aux pelures de fruits qui pourraient contenir des insecticides ou autres produits chimiques.

-L'avocat : L'avocat contient beaucoup de gras. Ce serait pour cette raison que l'on doit éviter ce fruit.

-Les produits laitiers : Les produits laitiers sont à éviter pour nos oiseaux puisque leur système digestif ne produit pas les enzymes nécessaires à la digestion de ces aliments.

-La caféine : Tous les aliments contenant de la caféine comme le chocolat qui a déjà été mentionné, le café ou les colas.

-Les produits alcoolisés : Les bières, les vins et tout autre alcool.

-La pomme de terre crue : La pomme de terre crue est toxique puisqu'elle contient du cyanure qui disparaît lors de la cuisson. C'est aussi pour cette raison que l'on ne doit pas non plus en laisser aux enfants avant la cuisson. Chez l'humain les effets ne sont pas très évidents mais sur l'oiseau cela peut lui causer beaucoup d'inconfort.

-Les viandes : Elles ne sont pas toxiques mais c'est un aliment à éviter puisque la viande n'est pas un aliment naturel pour l'oiseau.



Pour tous ces produits : Il faut quand même savoir que l'oiseau n'en mourra pas instantanément et que plusieurs de ces produits peuvent être administrés de façon réfléchie tels que le sel en assaisonnement, le chocolat en petites quantités bout si on en mange etc...



Les produits

-Les émanations : Porter une attention particulière aux émanations de produits toxiques. Les peintures, les solvants, les produits de nettoyage forts, les produits pour le four etc..
Propulseur en aérosol, ingrédients en aérosol, javellisant, dioxyde de carbone, oxyde de carbone, chlordane, chlore, nettoyants pour renvois d'eau, insecticides en aérosol, cire à plancher, formaldéhyde, essence, fixatif pour cheveux, teinture, kérosène, vernis et dissolvant à ongles, produits à base de naphte, décapants, parfum, pesticides, propane, fumée et fumée de cigarette...

-Les poêlons recouverts de téflon : Ceux de type téfal(qui ne colle pas). L'utilisation de ces poêlons de façon répétée ou qui brûlent seuls sur la cuisinière.

-Les peintures toxiques : Si vous désirez repeindre une cage, évitez les peintures contenant du plomb et du zinc.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

×