Adoption d'un BB EAM

C'est votre premier bébé et vous avez peur de ne pas savoir vous y prendre avec lui....

Voici quelque conseils


Donc je vous ai déjà donné des idées de choix de prénoms et vous savez même comment on élève un oiseau à la main mais bon, vous en achetez un déjà élevé à la main, c'est super et là on fait comment, vous connaissez désormais la 'vie des calopsittes', la nourriture et les dimensions minimales de leur cage mais comment faire avec un oiseau EAM ?


"En fait c'est simple et cela tient en cinq mots, amour, patience, confiance, apprentissage et fermeté.



*S'en occuper, le caliner, lui parler doucement, ne pas lui crier dessus sauf s'il fait une bétise ou n'obéit pas. Des phrase simples et courtes, des mots clairs, toujours les mêmes, les répéter régulièrement.

* ne pas se décourager lors de l'apprentissage, on peut y arriver si on le veut vraiment (preuve, voir vidéo de YUNI CALLOPSITTE), ou dire 'j'ai pas le temps de m'en occuper', si on n'a pas le temps, alors on prend un oiseau sauvage et ça suffira. Sinon, le risque c'est de le laisser s'éloigner de nous et devenir agressif.

* Il ne faut pas avoir peur de ce que l'on fait, ni de le prendre, il n'est pas si fragile qu'on le pense. Je vois souvent des personnes qui n'ose pas s'en approcher ou ont peur de le toucher ne serait-ce. Au fait, parler à un oiseau n'est pas plus bête que de parler à son chien ou à son chat. Il peut comprendre aussi. Malheureusement beaucoup de gens ont des A prioris à ce sujet et se moquent de ceux qui essayent.

* Ensuite, il faut parfaire son éducation, lui apprendre à faire ses besoins soit sur son perchoir, soit sur un papier par un moyen de communication qui lui sera propre, il s'agite sur l'épaule, emet des petits cris, il mange l'oreille ou attrape nos lunettes alors qu'il reste calme d'habitude, chaque oiseau a sa façon propre de communiquer avec nous et je l'ai expérimenté moi même. Là, on le prend, on lui met un papier par terre, "Fais caca". En tous les cas, ça marche avec les miens. Sinon, pas de prise de tête, il suffira de lui apprendre à retourner dans sa cage pour faire ses besoins. Tout est possible. Les callopsittes qui sont accrochés à notre épaule, généralement, se reculent et poussent leur queue vers l'arrière pour éviter de faire leur besoin sur nous.

* Lui faire faire des petits exercices, "viens sur mon épaules, donne la patte, vole d'une main à l'autre (on met les mains face à face et on lui fait comprendre), va là bas, reviens, attrape ma bague, mes lunettes, mon collier, donne moi ceci, cela, imaginez que vous ayez un petit perroquet dans les mains, regardez des émissions avec les perroquets, on peut faire pareil ou presque avec les calopsittes, cela dépend du caractère de la calopsitte. On peut aussi lui faire répéter des mots, toujours les mêmes, bon pas toutes parlent non plus mais bon à force, certaines oui, mais des dizaines de fois peut être et un jour miracle, elle le dit. Un des EAM que j'ai cédé s'appelle POPEYE (même le vétérinaire ne le croyait pas), il dit son prénom, le mien s'appelle DOUDOU, il dit aussi son prénom. Un autre siffle des airs de musique de film, un dernier siffle de la musique classique, certains vont réagir à des chansons, des films, des images, des personnages, des dessins animés. Tout est possible. Il faut savoir que les oiseaux surtout les grandes perruches adorent s'amuser et surtout qu'on s'amuse avec eux, qu'on s'occupe en général d'ailleurs, ce sont de grands joueurs.

* Important : Chaque bonne action ou obéissance à notre demande est suivie d'une récompense !! Le millet est leur met favori mais certains oiseaux préfèreront un morceau de pomme. A vous de trouver son met favori. Chaque bétise est suivie d'une brimade, on le remet illico dans sa cage en le grondant par exemple.

* Il faut être ferme dans les décisions prises et s'y tenir, maintenir les règles et ne pas céder même une fois. L'oiseau, répond au premier ordre donné, donc inutile d'en donner plusieurs à la fois ou dire le contraire deux minutes. Ne surtout jamais se laisser dominer. Pour montrer leur domination, ils vont chercher à se percher au dessus de nos têtes par exemple, le remettre sur l'épaule de suite, la tête doit être un endroit interdit. Un oiseau, c'est comme un enfant, un chat ou un chien, ça s'éduque !

* On le respecte, change son eau tous les jours, nettoie sa cage au moins tous les 15 jours, voir toutes les semaines en fonction de l'état de propreté de sa maison à lui, son territoire, question d'hygiène, d'ailleurs si vous ne voulez pas vous retrouver avec des Mites ou insectes volants..... On fait bien attention qu'il ait suffisamment de graines non pas concassés mais bien en chair, entières, et pas trop de sucreries superflues ni trop de millet, le millet en récompense seulement contre un travail bien fait, il adore ça, ou une fois tous les 15 jours, ça lui fera plaisir. Oui c'est son espace personnel donc il faut le respecter, pas continuellement l'obliger à venir sur vous non plus.

* Par exemple, rien ne vous empêche de le mettre le soir dans sa cage et d'avoir un perchoir dans le salon ou là où vous avez l'habitude de séjourner pour qu'il vienne à sa guise vers vous la journée ou quand vous êtes présent dans la maison et retourne à son perchoir quand il en a envie de lui même. Ce n'est ni un sauvage ni un esclave !! Et il vous en sera d'avantage reconnaissant et proche de vous !

* On le prend minimum une demi heure à une heure avec nous tous les jours si on ne peut pas faire mieux, on se ballade avec lui, on peut même l'avoir en permanence avec nous dans la pièce et pas enfermé dans sa cage, ouvrez la cage si vous choisissez de le laisser dans sa cage pour qu'il puisse sortir à sa guise et venir sur votre épaule ou un endroit permis comme la porte par exemple, ou optez pour un perchoir en plus de sa cage, mais par contre, si c'est pour le laisser en permanence enfermer dans sa cage, alors prenez donc des calopsittes sauvages mais en aucun cas des calopsittes élevées à la main.

* Petite précision : Calopsitte EAM, élevée à la main donc, c'est une calopsitte qu'on a nourri depuis tout bébé et qu'on a élevé, éduquée avec amour et on lui a normalement même appris à faire des choses, pas simplement du gavage n'est ce pas, un oiseau, ce n'est pas une oie ! Donc il vous reconnait comme son papa ou sa maman, son maître et il est proche de vous, c'est comme un bébé !

* Une calopsitte APPRIVOISEE est une calopsitte que les parents ont élevé, que vous avez prélevé jeune ou pas et que vous avez essayé de dresser avec ou sans succès, c'est à vous de voir le résultat. Les personnes qui prélèvent un bébé au nid quand il a 25 jours voir plus, j'appelle cela de l'apprivoisement, pas de l'élevage à la main.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 23/04/2012