Ma princesse de Galle

 

Le 22/10/15

Prince est décédé durant l'été pendant mon absence alors qu'il était gardé par l'un de mes amis.

Mon ami le laissait voler en liberté mais je lui demandais de bien nettoyer le dessus de son living et ses portes car Prince adorait se réfugier dessus et je lui disais également de ne surtout pas le laisser voler en son absence.

Hors, mon ami, est une personne d'un certain âge et a laissé Prince toute une journée, voler en liberté sans surveillance. Le problème est survenu, les jours qui ont suivi. En rapport ou pas ? Nous ne saurons jamais....

En ce qui concerne le nettoyage, je ne suis pas sûre que le dessus du Living était propre. Car, Qui nettoie régulièrement son living en terme général ? Personne ! Sauf, des femmes d''intérieur irréprochables et aussi, bien entendu, quand on a des oiseaux en liberté dans le salon.....

Mais, si je vous dis tout cela, ce n'est pas pour incriminer mon ami mais c'est pour vous signifier que 'peut être', ça peut avoir eu un impact durant les deux semaines où il le gardait, surtout s'il agissait ainsi régulièrement, le laisser voler en liberté.

Et c'est surtout pour vous faire comprendre qu'un oiseau en liberté oui ! Mais en liberté surveillée et sécurisée ! Vous n'êtes pas à l'abri d'un incident tel que, votre oiseau se bloquant les pattes à un endroit, avalant quelquechose que vous n'aviez pas vu par terre. N'oubliez pas qu'ils sont plus petits que nous et voient des choses que nous ne voyons pas ! Ils font des choses auxquelles on ne s'attend pas !

Du coup, son petit nez s'est bouché, alors depuis combien de temps, je ne saurai vous le dire, peut être que cela datait d'avant la garde... Mon ami s'en est aperçu alors que Prince avait des difficultés à respirer et m'a contactée par téléphone. Je lui ai dit d'aller au Vétérinaire de suite mais il était déjà tard le soir. Vous savez, je vous le répète assez, qu'il suffit de quelques heures pour perdre un oiseau en difficulté !! Noubliez jamais cela s'il vous plaît !

Donc, le lendemain, mon ami est allé amener Prince chez le Vétérinaire le matin mais n'a pas eu le temps d'en franchir la porte car Prince nous avait quitté, sur le parking du cabinet du Vétérinaire et tout cela pendant mon absence. C'est l'autopsie qui a révélé ce problème de nez bouché.

Je suis terriblement triste d'avoir perdu mon meilleur ami, Prince, car même s'il criait à nous 'casser les oreilles' et se 'chamailler avec Doudou', quand il était seul et avec moi, quand je le promenais avec son harnais à l'extérieur et régulièrement, c'était le plus adorable des oiseaux. Il était têtu et avait son caractère mais écoutait beaucoup, était très attentif, donnait la patte et rentrait sur mon ordre dans sa cage sans aucune difficulté, se laissait câliner mais tout en douceur et en négociations (lol). Les câlins, y'en avait des tas, lorsque je le sortais dehors, il se blottissait contre moi et il y avait une complicité entre nous que je ne retrouverai certainement jamais.

Désolé de vous relater cette histoire triste de cette manière mais c'est véritablement un crève coeur pour moi.

Merci de votre attention et Prenez bien en compte mon expérience pour ne pas faire les mêmes erreurs,

Prenez soin de votre compagnon qui est très intelligent et vous adore !

Sandy

 

Prince est une princesse de galle élevée à la main. Il est adorable. Né en 2007, c'est un oiseau fantastique, il comprend très bien les choses et est très obéissant, il donne la patte et fait des bisous mais ne supporte pas qu'on l'attrape ou l'emprisonne par contre, il adore voler dans la maison et il a besoin de beaucoup d'espace.

Dsc03495

Prince se chamaillait avec Doudou en 2010 car l'un et l'autre voulait dominer la cage et marquer son territoire. De plus, ils se chamaillait car Lili était alors la seule femelle et Prince voulait se l'approprier bien que ce soit une callopsitte et lui, une princesse de galle. Donc prince qui a un cri très stridant, criait beaucoup et fort, j'avais beau le punir, le gronder, le menacer de l'amener à 'l'animalerie', il se calmait et recommençait. Comme j'y étais très attachée, je l'ai confié à un ami, qui a acheté pour l'occasion une très grande volière en galvanisé avec une ouverture sur le dessus et le faisait voler en liberté dans sa maison tous les matins pendant une heure environ, puis il lui a acheté une femelle sauvage bleue, prénommée lolita et l'a gardé jusqu'en novembre 2013.

Dsc03496

Prince est de retour à la maison, sans sa lolita que mon ami a vendue avec la volière. Bien sûr, doudou et lui, se chippent la place dans la cage mais 'tout en douceur' et 'sans un bruit'. J'allais voir Prince toutes les semaines et lui faisait des bisous, lui parlait beaucoup. 

Dsc03497

Depuis que Prince est revenu à la maison, il ne crie plus jamais sauf quand je le sors et pas longtemps, il est très calme, gentil et très obéissant. Il s'est beaucoup assagi et ne se chamaillent plus avec Doudou. Doudou ne lui dit rien non plus. Tout se passe donc pour le mieux et c'est un vrai bonheur et surtout un vrai soulagement car je m'attendais au pire. Prince est devenu un 'sage'.

Dsc03498

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 22/10/2015

×