Dé-plumage des oisillons par les parents

Suite à une question posée par un internaute, possédant des calopsittes, sur le dé-plumage des oisillons par les parents, voici ma réponse

Bonjour.

Parfois, les parents ne s'occupent pas de leurs oisillons soit par manque d'expérience ou soit parce qu'ils sentent qu'il y a un problème ou une faiblesse avec un ou plusieurs petits car n'oublions pas que dans la nature, il faut absolument garder les plus résistants d'entre eux sous peine qu'ils soient la proie de prédateurs.

Parfois, les parents les déplument.

Vos adultes manquent peut-être de vitamines, ou d'éléments complémentaires pour bien nourrir leurs petits.

En effet, normalement, vous devez, pendant la période de reproduction, mettre de la pâtée aux œufs, de préférence grasse. Il leur faut des os de seiche à disposition et des blocs de sel, ainsi que de l'eau propre et claire, que l'on prendra soin de changer régulièrement. N'oublions pas de nettoyer au moins une fois par semaine les abreuvoirs et mangeoires car nous faisons bien la vaisselle à chaque repas effectué, n'est-ce pas ? 

La cage doit être bien propre et saine avec du fond de cage adequat et bien pratique :

* Copeaux de bois,

* Copeaux de maïs

* Sable anisé

* Rouleaux de papier que l'on prendra soin de changer souvent : https://www.boutique-oiseaux.com/fond-de-cage/989-rouleau-de-papier-cage-batterie.html)

De plus, il faut leur mettre un nid suffisamment grand avec de la litière très douce comme les fibres de coco, la bourre, ou les fines lamelles de papiers que l'on trouve dans les emballages cartonnés.

Vous pouvez également donné de la salade verte, des fruits, des concombres gorgés d'eau.

Si les parents continuent à déplumer les petits malgré tout, il faut alors les enlever du nid et les élever soi-même à la main.

En animalerie, vous trouverez de la nutri-bird. Le mode d'emploi est indiqué dessus. Il faudra alors mettre les oisillons dans un endroit douillé, à l'abri de la lumière, de la chaleur, du froid. Par exemple, dans une boîte de transport à chatons. Vous devrez changer le papier essuie-tout au minimum deux à trois fois par jour. N'hésitez pas à en mettre, achetez un gros rouleau et mettre du douillet sur le dessus. Pour le nettoyage, utilisez des lingettes anti-bacteriennes.

Bon dimanche

Sandy

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 10/03/2019

×